Aller au contenu principal Retour au menu

La MP2I / MPI-MPI*

Pourquoi aller en CPGE filière MP2I / MPI-MPI* ?

Ayant de l’intérêt pour les sciences et la technologie, vous envisagez des études pouvant mener à un diplôme d’ingénieur. Ce titre d’ingénieur garantit un emploi bien rémunéré, à haute responsabilité, dans le domaine de votre choix (informatique, aéronautique, mécanique, électronique, robotique, développement durable..). Vous souhaitez plus généralement suivre une formation approfondie en Mathématiques, Physique et Informatique, pouvant également ouvrir une carrière dans l’enseignement ou la recherche. Motivation, curiosité, et volonté de comprendre la monde qui vous entoure font partie de vos qualités.

Si…

  • vous préférez un suivi et un encadrement personnalisé
  • vous êtes motivés et prêts à travailler avec régularité pour assurer votre avenir
  • vous avez envie d’approfondir sérieusement votre compréhension des Mathématiques, de la Physique, et de l’Informatique
  • vous envisagez de devenir ingénieur, enseignant, chercheur, pilote, contrôleur aérien
  • vous préférez une formation scientifique généraliste avant de vous spécialiser dans une quelconque école
  • au contraire, c’est une école très spécifique qui vous intéresse (Centrale, Mines, Sup-Aero, École Normale Supérieure, ENSIMAG, ..)

… alors vous avez tout intérêt à envisager une CPGE scientifique, plus particulièrement dans la filière MP2I / MPI.

À qui s’adresse cette formation?

Aux élèves de Terminale Générale ayant choisi les couples de spécialité:

  • Mathématiques / Physique-Chimie
  • Mathématiques / NSI
  • Mathématiques / SI

Dans ces deux derniers cas, la spécialités Physique-Chimie doit avoir été suivie en Première. La filière MP2I / MPI est particulièrement adaptée pour les élèves étant intéressés par l’informatique, mais il n’est pas nécessaire d’avoir forcément suivi la spécialité NSI au lycée.

La MP2I / MPI-MPI* et les autres filières de CPGE scientifique

La MP2I / MPI est une nouvelle filière de CPGE, crée en 2021. La première année est la MP2I, et la seconde année, qui a ouvert en 2022 est la MPI. En 2023, le Lycée Colbert s’est doté d’une sous-section MPI* pour la seconde année.

  • MP2I (ou MPII) : « Mathématiques, Physique, Ingénierie et Informatique »
  • MPI : « Mathématiques, Physique, Informatique »

Durant le premier semestre de la MP2I, les étudiants ont 2h par semaine de SI (sciences de l’ingénieur). Deux possibilités d’offre à eux pour la second semestre:

  • poursuivre vers la seconde année MPI ou MPI*, auquel cas les cours d’Informatique se renforcent et la SI est abandonnée.
  • se réorienter pour la seconde année vers les filières MP (avec option SI) ou PSI. Dans ce cas, les étudiants approfondissent les cours de SI au second semestre et basculent vers un enseignement de l’informatique plus allégé, correspondant à celui des filières MP (option SI) et PSI.

Au Lycée Colbert, les filières MP et PSI ne sont pas présentes, et une réorientation pour la seconde année signifie donc un changement d’établissement.

Diagramme des filière CPGE scientifique générales

Contenu

La CPGE MP2I / MPI-MPI* propose une formation scientifique et technologique de haut niveau, adaptée à vos compétences au sortir du lycée. Les volumes horaires des cours durant la première année (MP2I) sont donnés ci-dessous:

DisciplinePremier semestreSecond semestre (orientation MPI)Second semestre (orientation MP / PSI)
Mathématiques121212
Physique6,56,58,5
Informatique462
Sciences de l’Ingénieur24
Anglais222
Français / Philosophie222
TIPE22
EPS222

En seconde année MPI-MPI*, les horaires sont les mêmes que ceux du second semestre de la première année, pour l’orientation MPI. Un double accompagnement est alors mis en place:

  • Les meilleurs étudiants de MP2I (12 au plus) ont la possibilité de s’inscrire en section MPI*, et auront alors une préparation ciblée sur les concours les plus difficiles d’accès (X-ENS, Mines-Ponts, Centrale-Supelec). Des créneaux spécifiques dans certaines matières, et des séances de travaux dirigés différenciés sont organisés, et les devoirs proposés sont adaptés à cet enjeu;
  • Les étudiants qui poursuivent en section MPI ont accès à une formation plus classique remplissant les exigences d’une deuxième année de CPGE, avec une préparation aux concours un peu plus ciblée sur les CCINP, Mines-Telecom, et e3a-polytech.

L’enseignement s’appuie dans tous les cas sur un programme officiel et se décline par des séances de cours, TD, et TP (Physique, Informatique devant ordinateur).

Des devoirs hebdomadaires dans les différentes disciplines permettent un entrainement intensif de préparation aux concours, tout en favorisant l’apprentissage par une réflexion soutenue et régulière.

Spécificité du système des CPGE, les étudiants ont de plus 2h de « colle » par semaine. il s’agit d’interrogations orales dans les diverses matières enseignées. Ces séances servent à la fois de préparation aux oraux des concours, et de remédiation par groupe de 2 ou 3 avec un professeur pour mieux comprendre et assimiler les notions vues en classe.

La poursuite d’études

  • À la fin de la seconde année, après avoir passé avec succès les concours ou après sélection sur dossier, vous pouvez intégrer une des nombreuses (près de 200) écoles d’ingénieurs réparties sur toute la France et dans tous les domaines.
  • Vous avez également la possibilité de rejoindre un parcours universitaire en intégrant directement une L3 de Mathématiques, Physique ou Informatique (partenariat avec l’université de Lille)

Plus de 90% des élèves entrés en CPGE scientifique poursuivent des études longues jusqu’à un Bac + 5 au moins.

Les points forts de la MP2I / MPI-MPI* du lycée Colbert

  • Des effectifs limités (moins de 24 étudiants) pour un encadrement encore plus individualisé que dans la plupart des CPGE (avec des effectifs pouvant aller habituellement jusqu’à 48 étudiants);
  • La double section MPI-MPI* en seconde année;
  • Une équipe enseignante dynamique et bienveillante;
  • La possibilité d’être admis(e) à un internat situé à moins de 10 minutes à pied du lycée Colbert;
  • Des sorties culturelles et scientifique (soirées théâtres, voyage à l’étranger, visite de laboratoires)
  • la possibilité d’obtenir le BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique)

Informations pratiques

  • Bourse sur critères sociaux, place en résidence universitaire: constituez votre dossier sur https://www.crous-lille.fr/
  • Candidature pour la classe MP2I : dossier parcoursup