Aller au contenu principal Retour au menu

Le projet pédagogique

Un établissement, une équipe, un projet

Le Lycée Colbert, fier de ses racines et de son identité est engagé dans les pratiques les plus innovantes.

Situé en centre ville de Tourcoing, il présente un cadre agréable et des bâtiments rénovés. Les équipements y sont les plus modernes grâce à l’appui du Conseil Régional et des multiples entreprises qui nous soutiennent.

Le soutien de ces  entreprises s’explique par la forte implication du Lycée Colbert dans le tissu économique local et régional. Les filières développées offrent des débouchés importants pour les Bacheliers STI : Préparation aux Grandes Ecoles d’Ingénieurs, Licences Professionnelles dans les domaines des transports sur rail (TGV, Lien trans-manche, métro, tram, …) et de l’instrumentation biomédicale, BTS dans les domaines de la domotique, des équipements communicants et de la Maintenance.

Les filières Scientifiques obtiennent les meilleurs résultats au Baccalauréat avec plus de 17 % de mention Très Bien l’année dernière, avec un lauréat du concours Général en Sciences Physiques.

Ces résultats viennent d’un suivi proche des lycéens, d’échanges importants entre l’équipe pédagogique et les élèves, d’action d’ouverture sur l’extérieur au travers de voyages, de jumelages et de concours. Ils viennent également des sections d’excellences tant dans le domaine des langues avec les sections européennes Allemand et Anglais que dans le domaine des sports avec les sections sportives Rugby et Water polo.

Le dynamisme du lycée Colbert se traduit dans l’innovation par une plateforme de e-learning comprenant :

• Un espace numérique de travail avec un travail collaboratif à distance.
  • Des ressources pédagogiques  en ligne.
  • Des relations régulières avec les familles à l’aide des technologies d’information et de communication : vie scolaire par Internet, information par SMS, échanges avec l’administration et les enseignants par mail, consultation des cahiers de textes, des notes, des absences par le site.

Cette innovation pédagogique s’exprime dans le projet d’établissement « Colbert le Lycée Numérique ».