Le Foyer Socio-Educatif

Le Foyer Socio-Educatif (FSE) du Lycée Colbert, association loi 1901, a pour but, dans le respect de la laïcité, d’offrir des activités de détente (foyer, clubs,…) et de soutenir des actions (projet Madagascar, voyages scolaires, UNSS,…) par l’intermédiaire de ses sections. Cette démarche a pour finalité d’aider à grandir, s’ouvrir sur les autres, mieux connaître le monde environnant et s’entraider. C’est également apprendre un savoir-faire, d’une part, et adopter un savoir être associatif d’autre part.

De ce constat, l’objet de l’Association est d’encourager, de favoriser et de promouvoir le bénévolat. De mettre en valeur la notion d’engagement et d’échange entre adhérents, d’accueillir de nouveaux membres et d’être à l’écoute des autres afin que le FSE puisse s’enrichir des acquis de chacun.

Pour aboutir à cette démarche, l’Association se fixe comme objectif d’inciter les jeunes à devenir acteurs et non pas spectateurs de la vie qui les entoure, de découvrir, d’approfondir et de s’investir dans le monde associatif afin qu’ils puissent assurer une relève. Les adultes ne sont pas oubliés car leur rôle consiste à accompagner et à aider dans ce cheminement et d’assumer les plus lourdes responsabilités financières.

Le F.S.E est composé de sections :

La Section « coopérative du FSE Colbert »

Elle a pour objectifs de prendre toutes dispositions ou d’acquérir tous les équipements, livres et fournitures scolaires destinés à améliorer la vie des membres de l’association à l’intérieur du lycée Colbert. De promouvoir la réussite scolaire des élèves du lycée Colbert. Elle gère donc l’achat, la distribution et le stockage des manuels scolaires du lycée.

La Section « activité »

A pour objet :

• D’initier les élèves à la vie associative.
  • De faciliter l’organisation d’activités artistiques, culturelles, manuelles, scientifiques à travers les clubs, et de promouvoir toutes les actions de solidarité (don du sang, collecte alimentaire,), de voyages, etc., pour les usagers en cours de scolarité dans le lycée Colbert.
  • De diffuser des informations dans tous les domaines précités intéressant ces usagers.
  • De gérer le foyer dont les équipements (billards, jeux, baby foot,…) sont la propriété du FSE

Les sections « Maison des étudiants » (MdE) et « Maison des lycéens » (MdL)

Elles ont pour objectif d’aider des jeunes à intégrer le monde associatif. Elles peuvent proposer des actions (Halloween, Colbertfest..) aux lycéens de Colbert et leur permettre ainsi de s’impliquer dans la vie lycéenne. Ces sections agissent en collaboration avec les élus du CVL.

Le FSE dispose d’un compte bancaire auquel sont rattachés les comptes de la coopérative, de la MdL et de la MdE. Chaque section est ainsi autonome financièrement tout en restant sous le contrôle du FSE.

Les ressources de l’association

Elles comprennent :

• Les cotisations des membres
  • Les subventions de l’état, des collectivités territoriales et des établissements publics et autres organismes poursuivant les mêmes buts.
  • Les dons matériels et publicitaires
  • D’une manière générale, toutes les recettes autorisées par les textes en vigueur.