BTS Maintenance des Systèmes, option Systèmes de Production

Pourquoi choisir une formation en maintenance des systèmes de production

Vous souhaitez développer des compétences dans les domaines mécanique, électrique, automatique, pneumatique, hydraulique. Pour ce faire, vous serez formé-e- aux techniques de maintenances actuelles :

• Technique de réalité augmentée
  • Surveillance et inspection (ultrason, thermographie, analyse vibratoire, ressuage, magnétoscopie…)
  • Diagnostic et télédiagnostic
  • Amélioration et réparation mécaniques
  • Gestion de maintenance assistée par ordinateur
  • Organisation des activités de maintenance

Votre mission

Vous contribuerez à la disponibilité des moyens de production. Pour cela, vous serez :

• Amené-e- à maintenir l’outil de production : Définir, optimiser les procédures de maintenance. Améliorer les performances.
  • Amené-e- à intégrer des moyens nouveaux : Contribuer à leur conception, à leur réalisation et à leur mise en production
  • Garant de la sécurité des opérateurs

Le BTS Maintenance se prépare en 2 ans et s’adresse aux élèves titulaires d’un :

• Bac Pro MEI, MELEC
  • BAC STI2D
  • Bac général (plutôt scientifique)

Les débouchés

Le technicien supérieur de Maintenance des Systèmes de Production est très recherché; il peut travailler dans les services de maintenance de différentes industries :

• Métallurgie
  • Production mécanique
  • Injection plastique
  • Agroalimentaire