BTS CIEL, Option Électronique et Réseaux

BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique), Option B Electronique et réseaux

Pourquoi choisir une formation en électronique et communication

Vous souhaitez développer des compétences dans les domaines de la programmation avancée des systèmes électroniques et/ou informatiques embarqués ou des objets connectés.
Vous aborderez les langages de programmation avancée tels que : C et LabVIEW pour réaliser des opérations de contrôle et de commande systèmes.
Vous développerez des interfaces homme/machine et le stockage dans des bases de données.
Les domaines traités seront :

• L’étude, la conception, la production, l’intégration et la maintenance de produits électroniques
  • La mise en œuvre de réseaux informatiques.

Votre mission

Vous serez capable de créer et de gérer en équipe des matériels destinés aux secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et de l’espace, des télécommunications et du médical.
Vous serez également amené à configurer, mettre en œuvre des matériels de relevé d’informations aussi bien analogiques que numériques et traiter les données issues de capteurs.
En tant que futur technicien, vous serez confronté à la supervision et au dépannage de systèmes matériels ou logiciels.

Le BTS Systèmes Numériques se prépare en 2 ans et s’adresse aux élèves titulaires d’un :

• Bac Pro CIEL, MELEC
  • BAC STI2D
  • Bac général (plutôt scientifique)

Les débouchés

Vous pourrez être technicien-ne de maintenance, d’essai, qualité, d’installation, d’intégration, chargé d’affaires… dans toutes les entreprises PME/PMI qui ont un service technique, un service de maintenance, un SAV…

Le niveau théorique des études, en particulier en mathématiques et physique, favorise la poursuite d’études en :

• Licence professionnelle
  • B.U.T (Bachelor universitaire de technologie)
  • L.M.D. (Licence Master Doctorat)
  • Classe préparatoire ATS (spé. TS)
  • École d’ingénieur