BTS CIEL, option Informatique et réseaux

BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique), Option A Informatique et réseaux

Pourquoi choisir une formation en informatique et réseaux

Vous souhaitez développer des compétences dans les domaines du développement des systèmes d’information afin de réaliser des interfaces homme/machine web, mobiles ou PC pour communiquer avec des systèmes embarqués ou des serveurs.
Vous aborderez les langages de programmation avancée tels que : C, C++, Java ; ceux dédiés au web (HTML, JavaScript, PHP, base de données…) ; ceux pour l’administration des matériels réseaux (commutateur, routeur).
Les domaines traités seront :

• L’étude, la conception, l’exploitation et la maintenance de réseaux informatiques.
  • La valorisation de la donnée et la cybersécurité

Votre mission

Vous serez capable de créer et de gérer en équipe des applications et des systèmes informatiques lourds et complexes.
Vous serez également amené à configurer et mettre en œuvre des architectures réseaux représentatives d’infrastructures professionnelles.
En tant que futur technicien, vous serez confronté à la conception matérielle et logicielle de systèmes informatiques, à leur installation, à leur maintenance et à leur suivi. Vous serez en charge de la supervision et du dépannage d’installations virtualisées ou réelles.

Le BTS Systèmes Numériques se prépare en 2 ans et s’adresse aux élèves titulaires d’un :

• Bac Pro ciel, MELEC
  • BAC STI2D
  • Bac général (plutôt scientifique)

Les débouchés

Le technicien exerce principalement ses activités professionnelles au sein d’une équipe, soit dans des sociétés de services en informatique industrielle, soit dans des sociétés utilisatrices ou réalisatrices d’équipements informatisés

Le niveau théorique des études (en particulier en maths et physique) favorise la poursuite d’études en :

• Licence professionnelle
  • B.U.T (Bachelor universitaire de technologie)
  • L.M.D. (Licence Master Doctorat)
  • Classe préparatoire ATS (spé. TS)
  • École d’ingénieur