Seconde Professionnelle TNE
La seconde professionnelle métiers des Transitions Numérique et Énergétique regroupe les métiers concernés par plusieurs grandes compétences professionnelles communes aux 5 spécialités de baccalauréat professionnel :
- Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC),
- Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique (CIEL),
- Métiers du froid et des énergies renouvelables (MFER),
- Maintenance et efficacité énergétique (MEE),
- Installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables (ICCER).
L’entrée en seconde TNE
L’année de seconde professionnelle est maintenant commune aux deux spécialités proposées au Lycée Colbert : BAC Professionnel CIEL et MELEC.
Le choix de la spécialité bac professionnel se fait en fin de la seconde.
Votre parcours est donc le suivant :
A la fin de la troisième au collège, vous vous inscrivez au lycée en seconde des Métiers des Transitions Numérique et Énergétique ( 2nde TNE ).
Pendant l’année de 2nde TNE au Lycée Colbert, vous réalisez des activités pratiques dans le domaine de l’électricité (MELEC) et et de la Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique (CIEL). Cela vous permet de déterminer ce qui vous plaît le plus.
On vous propose également la découverte des spécialités non dispensées à Colbert via des échanges avec d’autres Lycées.
En fin de seconde, vous faites vos vœux via Affelnet, du BAC Professionnel de votre choix parmi les cinq spécialités de la famille des métiers TNE, dans le Lycée qui le propose.
Une formation professionnelle en 3 ans
La formation en BAC Professionnel se déroule en trois ans. En seconde professionnelle, vous êtes formé sur les compétences communes à cette famille de métiers TNE.
L’élève de cette 2de professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités de :
- Connaître les réseaux électriques, climatiques et de communication des bâtiments (dont déploiement de la fibre optique et câblages informatiques VDI)
- Connaître le fonctionnement des réseaux informatiques
- Lire, interpréter, modifier un schéma
- Concevoir et réaliser une installation électrique
- Mettre en service des automatismes, systèmes domotique (objets connectés), etc.
- Programmer
- Etre capable de gérer l’énergie et la transformation des systèmes pour tenir compte des enjeux climatiques
En seconde TNE vous serez également en entreprise (PFMP) au travers de deux périodes de trois semaines où vous pourrez choisir votre domaine d’activité (parmi les cinq spécialités).
En première et en terminale professionnelle, vous approfondissez vos compétences dans le domaine choisi. Toujours avec des périodes de formation en milieu professionnel : 2 périodes de 4 semaines en première et en terminale, soit 22 semaines en entreprise sur les trois années de formation.
En résumé
Choisir la seconde métier TNE va vous permettre de vous orienter vers les métiers du Numérique ou de l’Énergie. Au Lycée Colbert, vous pourrez notamment choisir soit le Bac Pro CIEL ou le Bac Pro MELEC pour vous spécialiser.